Comment se débarrasser de la mauvaise haleine?

La mauvaise haleine (ou l’halitose) est un trouble buccodentaire causé par les particules de nourriture en décomposition situées sur (ou entre) les dents. L’équipe du Centre Dentaire Guillemette et Laroche vous propose ses meilleures conseils afin de vous aider à l’éliminer.


Au Centre Dentaire Guillemette et Laroche, il arrive régulièrement que des clients nous demandent des conseils pour améliorer le « parfum » de leur haleine. D’emblée, ce qu’il faut savoir, c’est que plusieurs éléments contribuent à l’apparition de ce phénomène gênant appelé halitose. Lisez ce blogue pour en savoir plus sur les moyens de l’éviter au quotidien. 


Qu’est-ce qui provoque la mauvaise haleine?
Ce sont majoritairement les particules de nourriture en décomposition situées sur (ou entre) les dents, sur les gencives et sur la langue qui causent l’halitose. Ce qui sent si mauvais, ce sont les nombreuses bactéries qui pullulent dans la bouche — et c’est encore pire chez ceux qui souffrent de gingivite, de parodontite, de carie ou d’ulcère! Ceci dit, les odeurs sont plus prononcées lorsque la quantité de salive est faible; c’est pourquoi l’haleine matinale est si… puissante!

Par ailleurs, certaines substances contribuent à donner une haleine désagréable, notamment :


  • Certains légumes (ail, oignon, chou-fleur, piment fort);
  • Certains médicaments;
  • L’alcool;
  • La viande;
  • Le café;
  • Le tabac;
  • Les fromages forts.


Que dois-je faire pour éviter d’avoir mauvaise haleine?
Bien entendu, il est très difficile de cesser de consommer l’ensemble des substances mentionnées précédemment. Cela dit, pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez les 7 bonnes habitudes suivantes :

1. Brossez vos dents et votre langue au moins 2 fois par jour;
2. Buvez de 1,5 à 3 litres d’eau quotidiennement;
3. Évitez les abus d’alcool;
4. Fuyez le tabagisme;
5. N’abusez pas du rince-bouche, car celui-ci peut assécher les muqueuses;
6. Prenez régulièrement rendez-vous chez votre dentiste pour faire enlever la plaque et le tartre — des dépôts particulièrement nauséabonds;
7. Utilisez la soie dentaire chaque jour.

Le Centre Dentaire Guillemette et Laroche : votre allié pour une haleine fraîche
Si vous cherchez un dentiste pour une urgence, un blanchiment, un détartrage, l'extraction d'une dent de sagesse — ou toute autre intervention visant à améliorer l’apparence et la santé de votre sourire —, venez au Centre Dentaire Guillemette et Laroche. Notre clinique moderne reçoit des clients de Joliette, de Brandon, de Saint-Jacques et des environs. Appelez-nous!

0 0
Feed