Pour tout savoir au sujet de l’extraction de dents de sagesse

Pourquoi devrais-je faire extraire mes dents de sagesse?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention fréquemment recommandée par les dentistes, et ce, pour plusieurs raisons. Si vous vous demandez en quoi cette chirurgie pourrait vous être bénéfique, poursuivez votre lecture : dans ce blogue, l’équipe du Centre Dentaire Guillemette et Laroche répond avec plaisir à toutes vos interrogations sur le sujet!


Que sont les dents de sagesse et à quoi servent-elles?

Les dents de sagesse sont les dernières molaires à se développer; leur croissance débute lors de l’adolescence et s’achève dans la vingtaine. Certaines personnes en ont quatre, trois, deux, une… et d’autres n’en ont tout simplement aucune! Leur utilité est similaire à celle des autres molaires, mais le fait de ne pas en avoir ne nuit en rien.



Quelles raisons justifient l’extraction des dents de sagesse?
Des dents de sagesse qui se développent normalement, c’est possible. Par contre, il arrive très souvent que leur éruption soit entravée; on parle alors de dents incluses ou semi-incluses. Lorsqu’elles poussent dans un mauvais angle, les dents de sagesse peuvent provoquer des infections, des maladies parodontales, des problèmes d’élocution et d’occlusion, des douleurs lancinantes — la liste est longue!



Dans les pires cas, un kyste, un abcès, une perte osseuse ou une tumeur pourrait survenir et nécessiter des traitements complexes. L’extraction préventive est donc un excellent moyen d’éviter les complications liées à un développement anormal des dents de sagesse. En d’autres termes, mieux vaut prévenir… que souffrir!



Comment se déroule une extraction des dents de sagesse?
Les opérations en tous genres vous effraient? Rassurez-vous : la plupart du temps, les patients très anxieux peuvent prendre un léger sédatif avant l’intervention. La chirurgie s’effectue ensuite sous anesthésie locale. À l’aide d’outils divers, le dentiste retire la dent en prenant soin de ne pas toucher au nerf dentaire. La convalescence ne dure que quelques jours; elle requiert la prise de médicaments contre l’enflure et la douleur ainsi qu’une alimentation plus liquide. Un point important à considérer : plus l’extraction est pratiquée tôt dans la vie du patient, plus la guérison est rapide!



Je veux garder mes dents de sagesse, en ai-je le droit?
Bien sûr, aucune loi ne vous oblige à subir ce type de chirurgie. Par contre, lors de votre rendez-vous pour un examen (avec radiographies) et nettoyage, votre dentiste a le devoir de vous expliquer les risques auxquels vous vous exposez si vous laissez vos dents de sagesse en place alors que leur position ou leur pousse met en péril le reste de votre dentition. Ce professionnel de la santé connaît bien les conséquences néfastes associées aux dents de sagesse problématiques et il désire plus que tout vous les épargner!



Le Centre Dentaire Guillemette et Laroche : pour des services hors pair
À notre clinique située au cœur de Joliette, nos dentistes chevronnés vous prodiguent des soins de qualité— extraction de dents de sagesseurgence dentaire, blanchiment, etc. — dans une atmosphère chaleureuse. C’est avec grand plaisir que la clinique accueillera aussi les résidents venant des municipalités de Saint-Jacques, de Saint-Gabriel-de-Brandon et des environs. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous!



(Retour à la page BLOGUE)

0 0
Feed