Mal aux dents

Saviez-vous que les dents qui ont subi un traitement de canal ne sont pas à l’abri des caries?

Vous avez reçu un traitement de canal par le passé ou vous vous apprêtez à en recevoir un? Au Centre Dentaire Guillemette et Laroche, nous souhaitons mettre en garde notre clientèle contre le faux sentiment d’invincibilité qui accompagne parfois ce type d’intervention. En effet, saviez-vous que même après le retrait de la pulpe dentaire infectée, la carie peut s’attaquer à la dent? Pour en savoir plus, lisez cet article!



En quoi consiste un traitement de canal suivi d’une restauration?

Lorsque la pulpe dentaire est infectée par des bactéries, elle doit obligatoirement être retirée par un dentiste ou par un endodontiste. L’objectif principal de l’intervention? Sauver la dent, tout simplement! Ainsi, à l’aide d’outils de précision, le dentiste effectue une minuscule ouverture dans la dent affectée, puis il retire les tissus infectés en creusant un petit « tunnel ». Après avoir irrigué la cavité ainsi formée, il rebouche cette dernière avec un matériau biocompatible approprié. Le procédé n’est pas douloureux, puisqu’il se déroule sous anesthésie locale.



Après avoir exécuté le traitement de canal, lequel s’effectue généralement en un ou plusieurs rendez-vous, le dentiste procède à l’installation d’une couronne ou d’une obturation permanente, en fonction de l’état de votre dent naturelle (forme, solidité, etc.). Par ailleurs, retenez qu’un traitement de canal accompagné d’une restauration esthétique ne permet d’atteindre que les objectifs suivants :
  • Préserver la dent naturelle en évitant l’extraction;
  • Éliminer l’infection du nerf et de la pulpe dentaire;
  • Faire cesser la douleur et l’inconfort;
  • Redonner une apparence naturelle à la dent traitée.


En somme, rien n’empêche la carie de faire des ravages dans une dent ayant subi un traitement de canal!



Pour quelles raisons devrais-je consulter un dentiste après un traitement de canal?

Vous devriez prendre un rendez-vous d’urgence chez le dentiste si vous présentez les symptômes suivants après l’intervention : douleur persistante dans la région traitée, œdème de la gencive sous la dent et difficulté à mastiquer avec la dent restaurée.



Au Centre Dentaire Guillemette et Laroche, on s’occupe de votre bouche… avec le sourire!

Si vous cherchez une clinique dentaire pour un traitement de canal, une extraction de dents de sagesse ou une urgence, optez pour le savoir-faire de nos dentistes. Nous desservons les villes de Joliette, de Saint-Jacques, de Saint-Gabriel-de-Brandon et leurs environs. Communiquez avec nous!


0 0
Feed