FAQ

Tout savoir pour votre visite à notre clinique dentaire à Joliette

Vous avez des questions? Nous avons les réponses.

Le Centre Dentaire Guillemette et Laroche répond à vos questions afin de vous offrir une expérience complète et personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous ou pour toute autre information.

Est-ce que les femmes enceintes peuvent consulter un dentiste?

Tout à fait, il est même recommandé aux femmes enceintes de visiter une clinique dentaire, car les risques d’irritation et de saignement des gencives sont plus grands en période de grossesse. Un nettoyage dentaire rend votre bouche propre, sans dépôts de tartre, tout en prévenant les troubles gingivaux. En ce qui a trait aux radiographies, il est préférable d’attendre après la grossesse à moins d’une situation majeure. Les interventions dentaires moins pressantes peuvent également être reportées.


Est-ce que les soins dentaires sont couverts par la RAMQ?

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre la majorité des soins dentaires pour les enfants de 9 ans et moins. La RAMQ rembourse les frais d’un examen dentaire par année, les frais pour toute autre visite durant la même année ne sont pas couverts. Contrairement aux obturations et aux extractions, les nettoyages dentaires chez les enfants ne sont pas couverts par la RAMQ.


Les adultes ayant recours au programme d’aide sociale, ainsi que leurs enfants âgés de 12 ans et plus, peuvent bénéficier d’un nettoyage et d’un examen dentaire annuel avec la RAMQ. La RAMQ offre aux enfants de 10 ou 11 ans, et dont les parents sont bénéficiaires de l’aide sociale, la même couverture qu’aux enfants de 9 ans et moins.


Bien que la RAMQ ne couvre qu’une seule visite par année, nous vous conseillons de visiter votre dentiste à 2 reprises durant l’année pour des rendez-vous de nettoyages et d’examens dentaires.


Est-ce que je peux compter sur mon assurance pour payer mes soins dentaires?

Il est impossible de garantir l’exactitude des frais dentaires couverts par votre assureur en raison des différentes clauses et des différents programmes offerts. Il est de votre responsabilité de vérifier votre contrat d’assurance au préalable. Avant de prendre rendez-vous à votre clinique dentaire, il est important d’étudier votre assurance afin de déterminer le montant maximal remboursé, le taux de remboursement ainsi que le nombre de visites allouées pour les examens et les nettoyages. En cas de traitements dentaires plus complexes, nous acheminons d’abord une estimation des frais à votre assureur afin de connaître l’étendue de la couverture.


Une franchise, c’est quoi?

Une franchise représente la portion des frais qui ne sont pas couverts par l’assurance. Normalement, il s’agit des premiers 50 $ demandés sur une période annuelle. La majorité des programmes d’assurance offre une franchise, qu’elle soit individuelle ou familiale. Nous vous invitons à communiquer auprès de votre assureur pour plus d’information.


Est-ce que les frais dentaires sont différents si je n’ai pas d’assurance?

Les frais dentaires demeurent les mêmes, que vous bénéficiiez d’un programme d’assurance ou non.


Un enfant avec une carie sur une dent primaire (de lait) doit-il consulter un dentiste?

Une carie sur une dent primaire se développe de façon beaucoup plus rapide que sur une dent d’adulte. Un enfant de 12 ans peut encore avoir des dents primaires dans la bouche, et même les garder plus longtemps dans les cas d’absence congénitale de dents d’adultes. Une dent primaire dont la chute est éventuelle doit être traitée si elle comporte une carie ou une fracture. L’intervention du dentiste assure le maintien de la dent jusqu’à ce qu’elle tombe pour laisser l’espace à la dent d’adulte. Lorsqu’une dent primaire abîmée est extraite de façon prématurée, les dents avoisinantes risquent de bouger et de nuire à la dent d’adulte. Ceci peut également causer des problèmes qui devront être traités par orthodontie.


Est-ce que les réclamations de frais dentaires peuvent être acheminées par voie électronique à l’assureur?

Tout à fait, si votre programme d’assurance peut recevoir les réclamations de cette manière. La transmission est gratuite et vous permet de recevoir votre remboursement plus facilement.


À quelle fréquence dois-je consulter mon dentiste pour les examens de rappel et les nettoyages dentaires?

L’hygiène bucco-dentaire varie entre les individus en fonction de la santé et des habitudes de vie. Le nombre de visites recommandé à votre clinique dentaire est de 2 par année, selon L’Ordre des dentistes du Québec ainsi que l’Ordre des hygiénistes dentaires. Après un examen et un nettoyage, votre hygiéniste dentaire ou dentiste peut vous suggérer un calendrier de visite personnalisé, selon vos besoins.


Est-ce que les radiographies sont essentielles à chaque examen?

Lorsqu’un patient maintient une fréquence de visite régulière, tous les 6 mois, les radiographies dentaires sont effectuées en général 1 fois par année. Certains cas requièrent toutefois la prise de radiographie afin de valider un diagnostic.

Création de

Mention legale