Parodontie

Prévention de maladies parodontales à Joliette

Parodonte et parodontite

La mâchoire contient un grand nombre de tissus qui maintiennent les dents en place; c’est ce qu’on appelle le parodonte. Cet ensemble de tissus est composé de la gencive et de 3 autres sections invisibles à l’œil nu. Nous retrouvons d’abord l’alvéole osseuse qui se situe dans la mâchoire. Celle-ci est suivie d’un ligament qui a pour rôle de réduire la pression générée durant la mastication. Finalement, le cément rend possible l’incorporation du ligament.


À quoi sert le parodonte? L’ensemble de tissus aide à la motricité de la mâchoire dans nos activités quotidiennes telles que manger, parler et sourire.


La parodontite, quant à elle, est une infection chronique qui s’attaque à l’appareil de soutien des dents de façon progressive. Certains signes peuvent indiquer la présence de parodontite : des aliments coincés entre les dents, des dents mobiles ou déchaussées, la mauvaise haleine, des dents sensibles au froid ainsi que l’apparition du pus ou de sang lors du brossage.


Le niveau de risque pour la parodontite se situe entre faible et moyen pour 80 % des gens habitants en Amérique du Nord. Si la situation n’est pas traitée, la perte de dents causée par le déchaussement sera observée chez 10 à 15 % des individus. La carie n’est pas responsable de la majorité des pertes de dents chez les gens âgés de plus de 35 ans, il est plutôt question de problèmes de gencives.


Contactez les professionnels en parodontie du Centre Dentaire Guillemette et Laroche afin de prendre rendez-vous pour vous assurer que votre hygiène dentaire est optimale.

Rage de dents icon

Rage de dents?

Des dentistes d’expérience
à votre service.

CONTACTEZ-NOUS >>
Création de

Mention legale